Stratégies efficaces de communication sur la santé

12 Avr, 2019

Stratégies efficaces de communication sur la santé

Les stratégies de communication en santé efficaces utilisent un processus systématique et une théorie comportementale pour développer et mener des activités de communication qui favorisent et maintiennent un comportement sain.

Les services de santé de la plus haute qualité et les plus accessibles sont inutiles si les gens ne les connaissent pas ou n’en veulent pas. Pour la planification familiale, des activités de communication pour le changement de comportement (CCC) efficaces sensibilisent le public à la planification familiale, motivent les individus à rechercher des services et les aident à utiliser avec succès la méthode de contraception de leur choix. C’est l’activité des agences de communication santé. Les programmes de CCC encouragent également les couples à discuter de leurs désirs de fécondité et aident à faire de l’utilisation de la contraception une norme communautaire. Pour promouvoir et maintenir un comportement sain, un produit ou une campagne de communication ne suffit pas.

 

Les programmes BCC suivent des processus et des modèles systématiques

La plupart des programmes systématiques de CCC suivent un processus similaire, en commençant par l’analyse et en progressant jusqu’à la conception, l’élaboration et le test préalable des messages et du matériel, la mise en œuvre et le suivi, et enfin l’évaluation.

De nombreux programmes de CCC reconnaissent désormais que le changement de comportement en matière de santé va au-delà de la simple atteinte à l’individu; Ces nouveaux modèles sociologiques de CCC reconnaissent l’influence des relations interpersonnelles, des normes communautaires et de l’environnement plus large sur la santé des personnes et leur comportement en matière de santé. Les programmes de CCC ont également évolué avec le temps pour devenir plus participatifs, en se concentrant sur la participation et la participation des personnes et des communautés afin de définir qui elles sont, ce qu’elles veulent et la manière dont elles peuvent réaliser le changement souhaité.

 

En plus d’impliquer le public, les programmes de CCC engagent d’autres intervenants clés tout au long du processus du programme. Les parties prenantes peuvent inclure le ministère de la Santé, des ONG, des associations de professionnels de la santé, des organismes de recherche, des écoles, des consultants santé, des groupes confessionnels et les médias. L’implication des principales parties prenantes est acceptée par tous les groupes qui ont quelque chose à contribuer ou qui pourraient faire obstacle.

Les théories informent la communication de changement de comportement

Les théories comportementales aident les programmes à comprendre pourquoi les gens se comportent comme ils le font et comment ils modifient leur comportement. Fort de cette compréhension, les programmes développent des stratégies qui renforcent les comportements sains ou modifient les comportements malsains. Deux types de théories comportementales sont importants pour les programmes de CCC : les théories de prédiction comportementale et les théories de changement de comportement.

 

Les théories prédictives expliquent pourquoi les gens changent de comportement. Ils identifient les facteurs internes et externes qui incitent les gens à adopter (ou à ne pas adopter) un comportement lié à la santé. En utilisant les informations obtenues lors de la recherche initiale auprès du public cible, le personnel chargé de la programmation élabore des messages et des activités pour éliminer les principaux facteurs négatifs et / ou renforcer les capacités de communication http://www.strategies.fr/sante/agences-de-com-sante-radiographie-dun-marche-en-mutation

Les théories de changement de comportement expliquent comment les gens changent de comportement. Ils décrivent les étapes que les individus peuvent franchir lorsqu’ils modifient leur comportement. Par exemple, la théorie bien connue de la diffusion de l’innovation propose aux personnes d’adopter une nouvelle idée ou un nouveau comportement (une innovation) à travers un processus en cinq étapes: connaissance, persuasion, décision, mise en œuvre et confirmation. Identifier l’étape actuelle du changement de comportement du public visé permet d’adapter les approches et les messages qui les font passer à l’étape suivante.

L’utilisation d’une combinaison de canaux de communication fonctionne mieux

Les programmes stratégiques de CCC utilisent une combinaison de moyens de communication de masse, interpersonnels et communautaires pour renforcer les effets d’un programme de CCC. Ensemble, les trois se renforcent mutuellement.

 

Les médias de masse incluent la radio et la télévision, des journaux et des magazines largement diffusés, des panneaux d’affichage et des publicités sur les autobus et, dans certains endroits, sur Internet. Par définition, ces médias atteignent un large public. Avantages des médias de masse: Bon pour montrer au grand public à quoi ressemble un comportement sain.

Les canaux interpersonnels sont souvent des communications individuelles, telles que des lignes d’assistance téléphonique et de conseil. Avantages: Peut être plus crédible et spécifique car il se déroule en face à face avec des sources fiables https://www.e-marketing.fr/Thematique/agences-1089/breve/secteur-de-la-sante-allier-ethique-et-marketing-digital-337535.htm#c4fpcBERZKHu67z2.97

Les canaux communautaires comprennent des rassemblements, des réunions publiques, du théâtre de rue, des journaux locaux et des stations de radio. Avantages: Bon pour diffuser de nouvelles idées via les réseaux sociaux et, au fil du temps, encourager un large soutien dans toute la communauté.