5 conseils pour accroître les ventes de vos services de santé

12 Avr, 2019

5 conseils pour accroître les ventes de vos services de santé

 

Ces dix dernières années, le domaine de la santé a été témoin d’une évolution très rapide. Les changements ont été notamment notés au niveau de la réglementation et à la conformité. Ces changements ont apportés des modifications sur la façon dont les professionnels de la santé travaillent et ce dont ils ont besoin pour faire leur travail. Dorénavant, leur accès aux informations est plus large. Il n’est plus indispensable de se confier aux vendeurs médicaux, car ils peuvent mener eux-mêmes leur politique de vente. Mais comme dans tout domaine, la technologie évolue aussi rapidement dans le secteur de la santé. Ce qui fait que pour réussir à vendre vos produits de santé ou à commercialiser vos services en santé, vous devez être capable de suivre cette évolution de la technologie de la santé. Voici donc cinq points essentiels que votre entreprise doit prendre en compte pour commencer à vendre davantage aux clients du secteur de la santé.

 

1. Concentrez-vous sur le marketing de contenu

Le secteur de la santé suit étroitement des règles conventionnelles, en particulier si vous vendez directement à des médecins ou à des cadres supérieurs. Si vous pouvez produire du contenu qui place votre entreprise en tant que leader d’opinion, cela vous aidera grandement à réaliser davantage de ventes.

Pour le secteur de la santé public, vous éviterez plutôt des articles plus flashs, c’est-à-dire des articles plus courts et pas assez détaillés. A la place, vous aller créer un contenu plus attirant. Vous pouvez, par exemple, parler de cas concrets qui vous donnent une chance de vraiment approfondir un sujet et de prouver votre expertise. Une fois que vous avez publié votre contenu sur votre site web, vous pouvez imprimer des versions en papier qui serviront à votre équipe de vente lors de ses réunions de vente.

 

2. Faites tout votre possible pour instaurer la confiance

Si vous voulez vraiment augmenter vos ventes, le plus important c’est d’abord de réussir à mettre en place la confiance. Dans le secteur de santé, c’est encore beaucoup plus important. Et vos clients ont raison sur ce point, car si vous vendez du matériel médical ou des produits pharmaceutiques, ce n’est pas seulement leur investissement qu’ils y mettent. Plus important que tout, ils risquent le bien-être des autres. Donc, avant de vouloir commercialiser vos produits, assurez-vous que vos clients vous accordent leur confiance. Tout ce que vous faites peut avoir un impact sur vos clients. De même pour ce que vous dites. Il faut donc en prendre le plus grand soin possible jusqu’aux petits détails comme la préparation d’un devis ou respecter le temps prévu pour un appel de vente.

 

Une chose dont vous devez apprendre également est de respecter le choix de votre client. En effet, il arrive que vos produits ne conviennent pas à vos clients ou ne les intéressent pas. Dans ce cas, n’essayez pas de les forcer. Soyez plutôt honnête ! Ils apprécieront votre honnêteté et vous prendront au sérieux la prochaine fois que vous apporterez quelque chose qui leur conviendra.

 

3. Connaissez votre client

Les clients des services de santé ne sont pas comme les autres clients. Il n’est pas facile de leur vendre des produits, car la plupart du temps, ils sont occupés et manquent de patience. Donc, une fois que vous avez la chance de leur parler, n’attendez pas longtemps. Dites directement ce que vous avez à dire : les informations que vos clients recherchent. Faites tout cela de façon professionnelle et soyez respectueux et directs.

Vous devez savoir que les professionnels de la santé ont beaucoup de choses à faire et que souvent, la présence de représentants commerciaux est ce qui leur intéresse le moins. Ils peuvent alors vous accorder moins de temps que prévu lors d’une réunion ou même reporter une réunion à la dernière minute. Ne vous découragez pas, continuez à faire ce que vous avez à faire.

 

4. Comprendre l’organigramme de l’acheteur

Chacun de vos clients est différent. Dans le domaine de la santé, le processus d’achat peut être très différent pour chaque client. Pour un petit cabinet médical, c’est plus facile, car souvent, vous faites affaires avec une seule personne qui a le pouvoir de prendre des décisions. Par contre, pour vendre à un hôpital, vous devrez peut-être travailler avec un groupe d’acheteurs ou un service des achats qui sont contraints de suivre des procédures. Pour mettre les chances de votre côté, vous devez prendre connaissance de ces procédures et identifier toutes les personnes impliquées dans le processus. Vous pouvez obtenir ces informations en demandant aux contacts que vous avez déjà établis.

 

5. Concentrez-vous sur les clients de vos clients

En règle générale, vos clients cherchent à satisfaire leurs clients. Donc si vous voulez satisfaire vos clients, vous devez aussi chercher à satisfaire leurs clients. Ainsi, l’augmentation de vos ventes est assurée.

Essentiellement, si vous pouvez trouver un moyen de mettre à l’aise les patients chez vos clients, ils seront heureux et vous aurez les bases d’une relation de qualité. Lorsque vos clients sont issus du secteur de la santé, mettez en avant les besoins des patients eux-mêmes. Quels avantages offrez-vous ? Que ferez-vous pour que les patients se sentent mieux, pour qu’ils reçoivent de meilleurs soins ? Comment montrez-vous à vous clients que vos services sont plus rapides et plus rentables ?

Il n’est pas facile de commercialiser ces produits dans un secteur en constante évolution. Celui de la santé est particulièrement difficile. Elaborer une stratégie de vente efficace axé principalement su le client n’est pas facile. Si votre entreprise de santé réussit dans ce secteur très concurrentiel, vous ferez plus de bénéfices. Cependant, vous réussirez mieux si vous vous confier à des experts. Les conseils et stratégies décrits ci-dessus, vous pouvez augmenter petit à petit vos ventes et à élargir votre clientèle. Ces stratégies sont efficaces dans le secteur de la santé et aussi dans les autres secteurs. Si vous voulez assurer la commercialisation de vos services santé et produits santé, vous devez recourir au service d’une agence de communication santé ou des consultants santé.