L’impact de la communication dans les soins de santé

22 Mar, 2019

L’impact de la communication dans les soins de santé

 

 

La communication dans les soins de santé est une série complexe de relations et d’interactions critiques entre les patients, les fournisseurs, le personnel et les organisations. Que ce soit pour l’enregistrement ou l’enregistrement, en passant par la consultation du médecin, il existe de nombreux moments où la communication peut être interrompue et avoir une incidence sur les résultats et l’ensemble de l’expérience du patient. La Commission mixte estime que plus de 80% des erreurs médicales graves dans les soins de santé résultent de problèmes de communication. Une étude publiée par le Journal of Healthcare Management suggère que les hôpitaux américains perdent plus de 12 milliards de dollars par an en raison de problèmes de communication et que les hôpitaux de 500 lits en moyenne perdent environ 4 millions de dollars par an.

 

Mesurer la communication

 

Ces statistiques sont alarmantes à une époque où les modèles de paiement fondés sur la valeur remplacent le remboursement à l’acte et où les coûts sont examinés plus minutieusement que jamais. La performance financière dépend en grande partie de la mesure de la qualité et de l’expérience du patient par le biais d’indicateurs clés tels que les taux de réadmission et les enquêtes d’évaluation des consommateurs et des systèmes de soins de santé dans les hôpitaux (HCAHPS). Beaucoup pensent que l’utilisation obligatoire de l’enquête CG CAHPS (Évaluation des systèmes et des fournisseurs de soins de santé par les cliniciens et les groupes) en milieu ambulatoire est imminente. Semblable à HCAHPS, CG CAHPS comprend des questions sur la communication et les comportements liés aux services. Les deux enquêtes sur les patients sont conçues pour capturer des informations relatives aux soins du point de vue du patient. Des scores plus élevés sur des questions telles que «les infirmières à l’écoute» et «les médecins expliquant l’information» ont été associés à une diminution du risque de réadmission. https://www.varmatin.com/sante/l-instantane-de-la-semaine-la-sante-des-dirigeants-enjeu-national-306748

 

Meilleure communication = meilleurs résultats

 

Les recherches ont montré qu’il existait une relation fortement corrélée entre une bonne communication et une plus grande satisfaction des patients. Selon le Becker’s Hospital Review, plus d’un quart des réadmissions à l’hôpital pourraient être évitées grâce à une meilleure communication entre les équipes de soins de santé et entre les prestataires et les patients. En s’efforçant d’améliorer la communication, les organisations peuvent espérer augmenter la satisfaction des patients, améliorer les résultats et réduire les taux de réadmission.

 

La plupart des responsables de la santé reconnaissent l’impact significatif de la communication sur la performance globale d’une institution. Le défi est de savoir comment l’améliorer. Il existe d’innombrables théories, blogs, formations et initiatives sur la manière d’améliorer la communication au sein d’un établissement de santé. Trouver la bonne méthode dépend en grande partie de l’institution elle-même. Cependant, la technologie peut aider de nombreuses manières à alléger le fardeau. https://www.blogdumoderateur.com/formations-helloskills-digital-28/

 

Améliorer la communication

 

La technologie présente de nombreux avantages que les fournisseurs et les organisations peuvent utiliser pour améliorer la communication et impliquer les patients dans leur santé. Il peut être utilisé pour aider les patients à comprendre leurs conditions médicales, leurs procédures chirurgicales et leur rétablissement. Il peut aider à la coordination des soins, à la gestion des maladies chroniques et à l’amélioration de la qualité globale des soins. L’implication des patients dans leurs soins les encourage à prendre en main leur santé, ce qui permet d’améliorer les résultats.

 

À mesure que la communication dans les soins de santé s’améliorera, grâce à l’utilisation de la technologie et à la formation aux compétences interpersonnelles, une meilleure communication avec les patients aidera les organisations à devenir plus efficaces, à fournir une meilleure qualité et à améliorer l’expérience du patient. En fin de compte, l’amélioration de la communication conduit à une qualité supérieure, ce qui entraîne des soins basés sur la valeur. Lorsque la qualité supérieure fait partie de l’équation des soins basée sur la valeur, le succès est inévitable.