Des stratégies de marketing de soins de santé qui apportent plus de patients

12 Avr, 2019

Des stratégies de marketing de soins de santé qui apportent plus de patients

 

Avec les nombreuses informations disponibles sur internet, les patients ont plus d’options que jamais. Ils éprouvent de moins en moins le besoin de se rendre dans un hôpital ou dans un cabinet. C’est pourquoi vous devez bien planifier et budgétiser votre stratégie de marketing des soins de santé. Cela vous aidera à atteindre nouveaux patients et à reconquérir vos anciens patients s’ils sont partis.

Même si le nombre de patients que vous recevez actuellement vous satisfait, cela ne veut pas dire qu’élaborer une stratégie de marketing santé efficace ne doit pas faire partie de vos préoccupations. En effet, c’est une raison qui doit vous pousser à revoir votre plan marketing pour que votre marque reste au premier plan pour les patients. Pensez à toutes les raisons pour lesquelles une personne pourrait changer d’avis et partir vers un autre fournisseur en soins de santé : changement d’assurance, réinstallation, insatisfaction liée aux délais d’attente ou juste une expérience négative. Dans l’une de ces cas, vous n’êtes pas assuré de maintenir le volume de vos patients sur le long terme.

 

Une stratégie de marketing pour les soins de santé constitue un investissement. Vous devrez peut-être faire appel à une aide extérieure comme des consultants santé ou une agence de communication santé et établir un budget plus important que par le passé. Mais à la fin, cela en vaut la peine pour cette tranquillité d’esprit et pour voir le volume de vos patients s’accroître de façon plus rapide.

Pour vous aider, nous avons fourni les principaux éléments à inclure dans toute stratégie de marketing de soins de santé bien planifiée.

1. Utiliser une marque cohérente

Vous savez vous-même ce que représente votre cabinet et ce qui fait la différence avec d’autres cabinets ou hôpitaux. Pour les patients, une blouse blanche est toujours une blouse blanche, que ce soit chez vous ou ailleurs.

Alors, vous devez comprendre en quoi consiste votre marque. Qu’est-ce qui rend unique votre cabinet ou votre hôpital ? Est-ce la façon dont vous recevez et traitez les patients ? Votre bureau est-il très accueillant? L’environnement ressemble-t-il à un spa ? Vous devez avoir au moins un élément que les autres cabinets et hôpitaux n’ont pas et c’est ce qui aide les patients à se souvenir de votre nom.

Trouver cette différence peu prendre un certain temps. Mais finalement, votre stratégie de marketing dans le secteur de la santé est satisfaisante, car vous apprenez à mieux représenter votre marque avec des supports marketing.

 

2. Évaluer l’expérience du patient en ligne

Il y a dix ans, le fait d’avoir un site web suffisait pour impressionner les patients potentiels et les aider à trouver votre marque. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Un site Web n’est plus qu’une porte d’entrée vers les soins de santé. C’est alors la première chose que les patients voient et, si elle n’est pas optimisée pour l’expérience utilisateur, c’est peut-être aussi la dernière fois qu’une personne considère votre hôpital ou votre pratique.

Essayer de prendre la place des patients. Si une personne devait atterrir sur une page de votre site, trouvera-t-elle rapidement votre localisation et vos services principaux ? Est-ce qu’il y a des contacts qu’elle pourrait tout de suite utiliser ?

 

L’expérience utilisateur est un élément important dans la conception de sites Web. Mais parfois, les concepteurs sont tellement concentrés sur la qualité du site Web qu’ils négligent l’expérience du patient. La plupart du temps, les sites Web doivent être complètement refaits.

3. Construire un site web responsive

Les patients peuvent utiliser différents appareil pour visiter votre site web. Un site Web réactif s’adapte automatiquement à la taille de l’écran du patient. Par conséquent, l’expérience est la même, que le site soit accessible sur un ordinateur, une tablette ou un appareil mobile. C’est la norme dans la conception de sites Web, mais plus encore, c’est quelque chose que les moteurs de recherche recherchent lorsqu’ils explorent votre site Web pour déterminer votre classement.

Google prend en compte l’expérience utilisateur et accordera la priorité aux concurrents disposant d’un site optimisé pour le mobile. En général, les sites réactifs fonctionnent le mieux pour l’expérience mobile. Cependant, même si vous avez actuellement un site réactif, vous devez toujours vous assurer que le contenu et les images sont toujours lisibles sur les appareils mobiles.

4. Vitesses du site d’essai

Les comportements des utilisateurs en lignes sont observés par des spécialistes marketing. Ces études ont montré que les patients ne restent pas longtemps sur les sites dont les temps de chargement sont plus lents. Si votre site met plus de cinq secondes à charger, cela suffit pour que votre patient potentiel parte à la recherche d’un autre site web et n’y revient plus.

L’expérience utilisateur peut donc faire reculer votre classement sur les résultats du moteur de recherche. Pour éviter cela, vous devez tester la vitesse de votre site sur Google PageSpeed ​​Insights. Si les temps de chargement sont lents, parlez-en à votre développeur. Il saura régler le problème.

5. Optimiser pour les moteurs de recherche

Votre objectif est de faire en sorte que votre cabinet ou votre hôpital apparaisse au sommet des moteurs de recherche. C’est l’optimisation qui vous permet de faire cela.

L’optimisation des moteurs de recherche est un outil puissant pour soit au sommet des moteurs de recherche. Cependant, c’est beaucoup plus compliqué que la plupart des gens ne le pensent.

Une grande partie du référencement consiste à choisir les mots clés adéquats afin que Google puisse parcourir votre site et vous garantir de classer convenablement les termes. Mais cela indique également que vous utiliserez ces termes naturellement dans votre contenu, car Google se préoccupe avant tout de la lisibilité.

7. Tirer parti des médias sociaux (dans le bon sens)

Beaucoup d’hôpitaux et de cabinets laissent une grande partie de leurs stratégies de marketing numérique des soins de santé aux médias sociaux organiques. Les médias sociaux organiques comprennent la publication de photos, les mises à jour, les événements et plus encore directement sur la plate-forme Facebook, Twitter ou Google+. C’est seulement une stratégie adéquate pour développer votre marque et annoncer aux patients ce qui est nouveau.

 

Cependant, cela ne suffit pas. La publicité payée sur les médias sociaux est un meilleur moyen de se rapprocher des bonnes personnes susceptibles de faire appel à vos services. Fiez à la réalité : peu de personnes partagent des publications d’organisations de soins de santé locales, à moins qu’elles ne soient déjà engagées dans ce groupe, ou mieux encore, qu’elles les emploient.

 

Les médias sociaux payés ne se contentent pas d’appuyer sur le bouton «Boost Post» qui apparaît lorsque vous publiez sur la page de votre entreprise. A l’instar des annonces PPC (Pay Per Click ou Paiement Par Clic), cela inclut la définition de stratégies et de budgets pour viser le public que vous souhaitez.

Nous sommes vraiment persuadés que vous devez former correctement votre personnel pour que votre stratégie de marketing pour les soins de santé soit complète et efficace.