Guide pour commercialiser les services d’un médecin

12 Avr, 2019

Guide pour commercialiser les services d’un médecin

 

Le marketing s’applique aussi dans le domaine de la santé. Nous allons en savoir en peu plus sur les stratégies marketing que les prestataires de soins de santé doivent adopter pour développer la patientele et leurs pratiques.

 

Les médecins sont toujours occupés

Vous le savez déjà, mais l’enquête le confirme également ! De nombreux médecins (plus de la moitié) ont affirmé qu’ils voudraient enlever quelques heures de travail hebdomadaire. Le point commun de tous les médecins, c’est d’avoir pour mission principal de soigner les patients. Ce qui en fait de leur métier une profession très exigeante. Rien que de penser à cet engagement peut paraître épuisant. Malgré cela, un cabinet privé nécessite des efforts pour développer. C’est pourquoi il est essentiel de définir des priorités pour votre plan marketing.

Si vous pensez être un médecin trop occupé par vos patients, sachez que vous pouvez quand même adopter un plan marketing pour vos affaires. Nous vous expliquons comment intégrer une stratégie marketing santé dans votre quotidien.

 

Construire un site Web optimisé pour la recherche locale

La plupart des gens de nos jours sont attachés à la technologie numérique. Ce qui signifie que pour attirer les attentions de ces gens là, vous devez être présent en ligne. Vos pratiques de soins de santé doivent être retrouvées en ligne grâce au référencement. Le référencement inclut la conception d’un site web. Il est important que votre site web soit compatible aux appareils mobiles (car ce sont les appareils les plus utilisés) et que les services soient bien séparés pour plus de clarté. Les témoignages de patients sont également à mettre en évidence.

Quand un patient recherche un médecin, il recherche sur internet ce qu’il pense être le meilleur de sa région. Il a va fixer un rendez-vous chez celui qui lui semble meilleur parmi tous les concurrents. Pour figurer parmi les meilleurs concurrents, votre site web doit être optimisé de façon à améliorer votre classement dans la recherche locale. C’est un système de classement dans Google pour les entreprises se situant dans une même région géographique. En effet, le trafic de recherche local et organique offre un retour sur investissement supérieur à tous les autres canaux de marketing. C’est le résultat d’une étude de BrightLocal.

Ainsi, si vous voulez améliorer votre classement sur Google, vous devez absolument investir dans l’optimisation de la recherche locale. Mais avant, il faut créer votre site web. Si vous ne savez pas encore comment le faire, sachez qu’il existe plusieurs plateformes de création de site web : WordPress, Wix, Joomla, Drupal… Si tout ça est du chinois pour vous, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Prenez le contrôle de votre réputation en ligne

Si vous avez une mauvaise réputation en ligne, il n’y a pas autre chose qui fera fuir vos clients. De plus en plus de patients s’éloigneront de votre cabinet. Avec les tas d’informations fournis sur internet, les patients vont rechercher toutes les informations sur vous et votre cabinet. Le moindre point négatif peut nuire la confiance que vos patients portent en vous. De plus, les listes de fournisseurs de soins de santé sont très nombreuses et vos patients peuvent rapidement changer d’avis.

Toutes ces raisons doivent vous pousser à prendre en soin l’image de votre profil en ligne. Vous devez également bien gérer les avis afin de ne pas avoir trop d’avis négatif en ligne. Prenez du temps pour vous inscrire dans des répertoires tels que WebMD, Healthgrades et Vitals. Ajouter des détails attrayants comme de photos qui illustrent votre pratique ou qui montrent l’adresse du bureau, les heures d’ouverture et les contacts.

Faites savoir à vos patients comment pourraient être leur expérience dans votre cabinet. Les revues peuvent vous aider. Il est également important d’inciter vos patients actuels à faire part de leur expérience positive sur votre site web. Cela attirera vos futurs patients. Toutefois, il peut y avoir des patients qui ont des retours négatifs sur votre cabinet. Apprenez à réagir promptement à la critique négative.

 

Augmentez votre présence en ligne avec la recherche payée

C’est déjà une grande étape si votre cabinet est présent sur internet. Mais le travail n’en reste pas là. Vous devez augmenter sa visibilité avec le marketing par moteur de recherche. C’est une autre stratégie publicitaire de Google. Avec le marketing par moteur de recherche, vous avez la possibilité de choisir des mots clés pertinents pour votre activité et de définir des enchères personnalisées en fonction du budget que vous avez consacré à votre marketing santé.

Le grand plus avec cet outil de Google c’est d’alléger votre travail. Il vous suffit de payer et de définir les mots clés. Le reste, c’est Google qui s’en charge. Selon votre classement dans les moteurs de recherche, Google améliore votre position et entraîne votre site vers les premiers résultats de recherche. La recherche payée fonctionne aussitôt que vous avez payé, pas comme le référencement naturel avec lequel il faut attendre des semaines ou même des mois pour voir les résultats.

Si vous n’avez pas le temps de vous occupez de votre référencement, la recherche payée est une stratégie relativement peu interventionniste très rentable. Quelques mots clés suffisent même si votre budget est un peu serré au début. Mais à la vue des premiers résultats, vous n’hésiterez pas à renouveler votre stratégie de recherche payée de temps à autre pour garantir qu’elle parvient aux patients potentiels que vous souhaitez attirer.

 

Soyez actif sur les médias sociaux

De nos jours, les médias sociaux sont très utilisés. Il y a de forte chance que les patients s’y tournent pour en savoir plus sur vous et vos concurrents en soins de santé. De ce fait, c’est aussi un excellent moyen d’attirer l’attention des patients et de les faire connaître votre cabinet.

Twitter, Facebook, Google+… Ce sont les réseaux sociaux les plus utilisés pour se rapprocher un peu plus de vos futurs patients. Cela va vous prendre beaucoup de temps si vous le faites vous-même. Mais vous pouvez toujours confier la tâche à un de votre personnel de bureau. Celui-ci sera responsable de vos réseaux sociaux.

Assurez-vous de créer une stratégie de médias sociaux pour votre marque professionnelle et assurez-vous de toujours respecter les lois et conditions de marketing santé avant de publier.

Rappelez-vous que même si vous êtes déjà trop occupé en tant que médecin, prendre le temps d’élaborer une stratégie de marketing ne fera que rentabiliser votre activité. Essayez d’être présent en ligne et vous verrez que votre cabinet se portera de mieux en mieux. Une agence de communication santé peux s’en occuper par l’intermédiaire des consultants santé.