6 idées de marketing dans le secteur de la santé pour remédier à vos problèmes de médias sociaux

12 Avr, 2019

6 idées de marketing dans le secteur de la santé pour remédier à vos problèmes de médias sociaux

 

Nous sommes 3,3 milliards sur cette terre ! Savez-vous que la moitié de ce nombre sont présents sur les réseaux sociaux. Au début, les réseaux sociaux sont des moyens utilisés principalement pour rester en contact avec les amis et la famille. Mais aujourd’hui, ce n’est plus la seule utilisation. C’est aussi par les réseaux sociaux que les gens prennent connaissance des dernières nouvelles. Beaucoup de gens y viennent aussi pour chercher des astuces et des conseils. Même les prestataires de santé sont actuellement recherchés sur internet. Vous pouvez trouver des patients fidèles et à long terme en ligne.

Le rôle des médias sociaux dans le monde de la santé est de rechercher des patients, se faire de nouvelles relations avec les partenaires et améliorer la crédibilité des médecins. Selon une étude, 57 % des patients font plus confiance aux fournisseurs en soins de santé qu’ils peuvent retrouver en ligne. Les réseaux sociaux sont aussi une motivation pour les prestataires en santé d’apporter des améliorations sur la qualité des soins prodigués à leurs patients.

Il n’est pas étonnant que de nombreux médecins se précipitent vers le monde du numérique. C’est là que les patients manifestent leur satisfaction. La réputation de la marque se joue sur les réseaux sociaux.

Avant d’entrer dans les détails du marketing santé, nous allons d’abord voir les avantages du marketing santé en général.

Avec les réseaux sociaux, les médecins et les experts médicaux peuvent communiquer avec leurs patients en temps réel. C’est l’occasion pour les médecins de gagner leur confiance.

 

Le marketing de la santé peut également:

Éduquez vos patients: Il n’y a pas de meilleur moyen pour les médecins de partager les informations utiles que d’utiliser les réseaux sociaux. Cela aide à renforcer les efforts de soins préventifs et permet aux patients de reconnaître les soins dont ils ont besoin.

Facilitez la collaboration: Les réseaux sociaux permettent aussi aux médecins de collaborer avec les autres acteurs du domaine de la santé afin de développer leurs compétences. En développant des relations avec d’autres médecins, vous avez plus de chance qu’ils vous réfèrent.

Alors, comment marier santé et médias sociaux pour maîtriser le marketing pour un public qui suit la technologie ? Suivez ces six conseils de marketing des soins de santé !

1. Rendre le bien-être beaucoup plus amusant

La santé est un sujet qui est souvent pris au sérieux. Toutefois, cela ne signifie pas que tout ce qui concerne la santé est obligatoirement sombre et morose. Mettez un peu plus de touche d’amusement dans vos campagnes de marketing de soins de santé. Vous convaincrez mieux vos clients.

 

2. Devenez viral en faisant appel aux valeurs de la communauté

Ces dernières années, on entend souvent le terme « marketing viral » pour parler des campagnes qui gagnent rapidement en notoriété et qui attirent l’attention d’un large public. Les entreprises de santé peuvent très bien faire du marketing viral, car tous les sujets abordés sur le thème de la santé attirent l’attention des gens.

Il vous suffit d’intégrer une communauté qui est déjà prête à agir pour une bonne cause. Vous pouvez aussi vous faire connaître en faisant équipe avec une organisation caritative dans le cadre d’une campagne. Par exemple, une clinique d’oncologie pourrait s’associer à une campagne de lutte contre le cancer pour sensibiliser simultanément à une cause importante et à sa propre marque.

3. Soyez une source d’informations utiles

Quand nous ne comprenons pas vraiment ce qui se passe, la maladie peut paraître effrayante. Donc, vous devez fournir des informations qui permettent aux patients de comprendre ce qui leur arrive. Avec cette technique, vous ne visez pas à ce que les patients essayent de se soigner eux-mêmes, mais c’est plutôt pour les aider à comprendre vos diagnostics.

Une des choses qui rend la maladie si effrayante est le fait que nous ne les comprenons pas vraiment. Quand les gens cherchent un médecin, ils cherchent quelqu’un pour les aider à lutter contre des problèmes qu’ils connaissent très peu. Montrez à vos clients que vous êtes une source fiable de connaissances cliniques approfondies.

 

4. Embrasser l’infographie

Il est important de partager des informations précieuses dans le cadre de vos campagnes de marketing dans le secteur de la santé. Mais veillez à ce qu’elles sont compréhensibles par vos cibles.

Ajouter des émotions dans vos campagnes marketing pour qu’ils soient intéressants et pertinents.

N’oubliez pas que vos campagnes marketing doivent être émotives, intéressantes et pertinentes. Pour ce faire, le plus simple consiste à imaginer que vous écrivez pour une personne qui n’a aucune connaissance préalable de votre cabinet.

Les éléments visuels constituent souvent le moyen le plus simple de communiquer avec vos abonnés. Une infographie sur les mythes sur la grippe est beaucoup plus facile à assimiler et à partager qu’une étude de cas de 10 pages. Cherchez des moyens de rendre plus compréhensibles les informations complexes pour votre public.

5. Utiliser les défenseurs des employés pour créer des relations

Peut-être plus que tout autre secteur, le secteur de la santé repose sur des relations. La maladie est une chose effrayante et vos patients veulent se sentir à l’aise avec le médecin de leur choix. C’est pourquoi il est important d’aller au-delà des pages de votre marque lorsque vous investissez dans des idées de marketing pour les soins de santé.

 

Vos infirmières, vos médecins et même votre personnel administratif sont les personnes qui interagissent quotidiennement avec vos patients. Ils savent à quels problèmes vos clients sont confrontés et ils savent comment s’immerger dans ces communautés. L’activation de votre personnel à l’aide d’une campagne de défense des droits des employés peut être un excellent moyen d’apporter plus d’humanité à votre pratique de soins de santé.

 

6. Permettez à vos patients de commercialiser pour vous

Enfin, pourquoi consacrez-vous tout votre temps au marketing de la santé lorsque vous pouvez amener vos patients à le faire pour vous ? Les évaluations de patients peuvent être un moyen fantastique d’améliorer la crédibilité de votre pratique médicale et d’accroître la visibilité. En fait, 80% des personnes interrogées déclarent rechercher des informations sur la santé en ligne avant de se rendre à l’hôpital ou chez un médecin. Toutefois, vous pouvez aussi faire appel à des agences de communication santé ou des consultants santé.