Explorer le marketing des soins de santé avec l’intelligence artificielle

12 Avr, 2019

Explorer le marketing des soins de santé avec l’intelligence artificielle

 

Le fait de penser au marketing santé et l’intelligence artificielle engendre beaucoup de question.

L’intelligence artificielle existe-elle pour de vrai ? Est-ce la technologie nouvelle que recherchent les soins de santé ?

L’intelligence artificielle ne supprimera-t-elle certains emplois ? L’approche marketing dans le secteur de la santé est-elle vraiment différente des approches marketing des autres secteurs ?

À quels changements les responsables de la santé devraient-ils se préparer pour le moment?

Comment pouvons-nous imaginer le fonctionnement du secteur de la santé dans cinq ou dix ans ?

Nous cherchons à répondre aux questions ci-dessus et nous les découvrons petit à petit chaque jour.

Si vous ne le savez pas encore, l’intelligence artificielle est l’ensemble de techniques et théories utilisés pour qu’une machine simule l’intelligence. L’intelligence artificielle est véritablement passée du concept à la réalité dans l’industrie pharmaceutique et des soins de santé. Le traitement de données est désormais simplifié par l’intelligence artificielle. Les entreprises peuvent maintenant accéder à des montagnes de données scientifiques. Cela permet d’accélérer et d’améliorer le processus de découverte de médicaments.

L’intelligence artificielle est maintenant utilisé dans nombreux domaine : la réglementation / la conformité, les essais cliniques, la fabrication et la chaîne d’approvisionnement… Le progrès se constate rapidement.

Cela nous conduit aux aspects les plus pertinents du marketing pharmaceutique.

Quels sont défis primordiaux que doivent relever les sociétés pharmaceutiques pour intégrer le talent et la technologie de l’intelligence artificielle ?

Comment peuvent-ils être mieux préparés pour un avenir d’apprentissage machine actionné par les données ?

L’intelligence artificielle peut changer le marketing pharmaceutique

L’intelligence artificielle et les outils d’analyse basés sur l’apprentissage automatique sont plus efficaces que le marketing. Cela est du à l’agrégateur des connaissances traitées par divers canaux. L’évolution de la technologie fait augmenter considérablement le nombre de canaux d’informations. Tout le monde suit l’évolution de la technologie : les patients, les médecins, les pharmaciens, les représentants médicaux… Compte tenu de la complexité de ces canaux, de la rapidité des changements dans notre environnement de marché et de la complexité des décisions, il n’est pas possible, sans l’aide de l’intelligence artificielle, de donner un sens à ces données interconnectées mais complexes.

Les décisions marketing doivent être bien précises. D’où la nécessité de l’utilisation d’analyses basées sur l’intelligence artificielle. Il fournit les décisions de manière sophistiquée.

L’intelligence artificielle est parfaite pour les départements marketing de l’industrie pharmaceutique, car elle peut prendre de nombreuses décisions complexes et reliées entre elles. La prise de décision se fait après la sélection de données. Le défi de ces données numériques multicanaux reste de produire des informations exploitables qui sont cruciales.

 

Représentant des ventes guidé par AI

Actuellement, les médecins passent beaucoup moins de temps en clinique. De plus, le secteur de la santé est devenu un monde hautement concurrentiel de marques génériques. Les équipes de vente luttent et doivent trouver de nouveaux moyens de dialoguer avec les médecins

L’intelligence artificielle dans la simplification de la capacité des équipes de vente de produits pharmaceutiques à traiter de grands volumes d’informations sur les médecins et les patients. Ils doivent tirer de ces données des conclusions précises et cohérentes permettant d’améliorer les résultats pour les patients et les médecins, ainsi que de partager les résultats cliniques réels.

Il est donc tout à fait possible que les consultants santé, avant même d’entrer dans la clinique, sachent bientôt quelles sont les marques favorites du médecin, les indications de sa prescription et la création d’informations personnalisées en fonction de la spécialité du médecin et du type de prescription. Produisez en temps réel des données analytiques à partir de millions de données publiées. Cela permettra de répondre à toutes les questions soulevées. Cela aidera les commerciaux avec des outils de vente guidés afin qu’ils puissent passer un message plus ciblé et percutant.

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour rendre automatique les tâches vous permettra de gagner du temps. Ainsi, la technologie peut contribuer à enregistrer automatiquement les appels des médecins, infirmières, pharmaciens et autres clients clés dans des systèmes de gestion de la relation client. La génération automatisée de commandes et de rapports peut non seulement faire gagner du temps, mais aussi faire un pronostic des tendances pour une prévision de ventes précise.

En outre, pour le marketing, il serait simple de partager les meilleures pratiques choisies par les agences de communication santé lors de leur engagement auprès des médecins, de manière à ce qu’ils soient répartis en cascade dans l’ensemble de la chaîne et à améliorer considérablement leurs chances d’obtenir un résultat positif. En d’autres termes, l’intelligence artificielle peut devenir un formateur et un mentor en vente, toujours à côté du représentant, en temps réel et non lors des revues annuelles.

Défis en adoption

L’industrie pharmaceutique et de la santé est un peu en retard par rapport à l’évolution de la technologie même si elle dispose d’immenses budgets de recherche et développement. Chaque entreprise fournit des téraoctets de données et les garde cachées derrière un pare-feu. Cela est dû en partie à des règles strictes en matière de réglementation et de conformité et en partie à un environnement extrêmement compétitif dans lequel ces sociétés évoluent. La direction ne voit souvent pas suffisamment de valeur dans quelque chose qui requiert un investissement aussi important.

 

Le plus gros défi est le talent. La plupart du temps, les experts en intelligence artificielle n’ont pas une expertise en sciences de la vie. Il existe un grand fossé entre la façon de penser des experts en biologie et des experts en informatique. Par conséquent, il y a une grande compétition entre les quelques experts capables de combler les deux domaines. Les entreprises devront créer cette ressource très importante, ce qui constituera pour elles un défi majeur. Elles ont vraiment besoin de nouveauté et de participation interdisciplinaires pour appliquer l’intelligence artificielle à la résolution de problèmes graves en sciences de la vie.

L’intelligence artificielle est de plus en plus appropriée et représente une opportunité. Les entreprises qui peuvent l’exploiter en tireront avantage. Il est maintenant facile de collecter un volume considérable de données brutes de haute qualité liées au secteur pharmaceutique, pour une analyse innovante sur mesure, avec l’aide de l’intelligence artificielle pour concevoir une intelligence exploitable.