Des astuces de marketing de contenu efficaces pour les consultants santé et les fournisseurs de services santé

12 Avr, 2019

Des astuces de marketing de contenu efficaces pour les consultants santé et les fournisseurs de services santé

D’abord, il faut savoir que les professionnels du marketing numérique n’ont pas conçu le terme marketing de contenu par hasard. Ce n’est donc pas un mot tout simplement en vogue.

 

C’est un procédé sophistiqué qui permet d’attirer le public que vous visez et de tisser des liens avec eux. L’objectif principal d’un marketing de contenu efficace est de consolider votre image de marque, d’augmenter la visibilité de votre site et de voir croître vos chiffres d’affaires.

 

De nos jours, le marketing de contenu est appliqué un peu partout : les entreprises quelle que soit leur taille, les organisations et associations. Même les entrepreneurs (travailleurs indépendants) ont reconnu la nécessité du marketing de contenu.

 

La santé est un secteur qui bénéficie des avantages du marketing en ligne. Le marketing de la santé touche de nombreux acteurs : les hôpitaux, les agences de communication santé, les consultants santé indépendants, les fournisseurs de services santé… En effet, le marketing santé en ligne permet aux acteurs de la santé d’entrer en contact direct avec leur public cible et de soumettre conformément aux conditions du marketing santé. Il faut savoir qu’il y a quelques années, la communication et le marketing étaient encore des sujets délicats dans le domaine de santé. De nos jours, nous marchons peu à peu vers la fin de l’interdiction de publicité de professionnels de santé.

 

En d’autres termes, vous n’avez pas de place dans une entreprise professionnelle de la santé, si vous n’avez pas encore monté votre stratégie de marketing santé.

 

Toutefois, ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Si vous avez du mal à trouver des idées, nous vous fournissons quelques conseils pour vous aider à créer votre stratégie marketing santé.

 

1. Repérez les besoins de votre public en matière de santé

Pour réussir votre marketing de santé, la clé c’est de savoir précisément qui est votre public et quels sont ces problèmes. L’idée est d’avoir une sélection de public vraiment affiné afin de ne pas se tromper dans votre stratégie.

 

Si vous êtes un rédacteur santé, par exemple, vous savez sûrement que votre domaine est très étendu. Vous avez un grand public avec différents problèmes et différents sortes de besoins.

 

Pour devenir en expert de la rédaction santé, vous devez sélectionner votre public suivant des critères spécifiques et regrouper les besoins que vous répondre dans le contenu de votre rédaction.

 

Pour savoir précisément les besoins de votre public, faites vous aider par les forums santé ou groupes Facebook spécialisés dans le monde de santé, où les gens s’expriment librement de problèmes fréquents et sollicitent des conseils et astuces santé. Vous pouvez également utiliser des outils tels que Google Trends.

 

Il y a aussi AnswerThePublic, où vous pouvez retrouver les questions relatives à la santé fréquemment posées par votre public.

 

En étant informés de ces questions et requêtes, vous aurez une petite idée de ce que votre public attend de vous.

 

Ces informations, vous ne les trouverez nulle part ailleurs. Vous pouvez ensuite les utiliser pour former le contenu de votre stratégie de marketing santé.

 

2. Concevez un contenu exploitable et de résolution de problèmes

Il n’y a pas mieux qu’un contenu tout à fait exploitable pour assurer que vos clients viennent vers vous. En effet, les lecteurs cherchent à cerner l’origine de leurs problèmes de santé et à obtenir des conseils pour résoudre ces problèmes. Si vous avez les solutions parfaites pour les problèmes fréquents, vos clients vous contacteront sans hésiter pour des services en matière de santé.

 

Cela marche même dans des industries non conventionnelles.

 

Pour communiquer de cette façon, c’est très simple.

 

Prenez un problème très particulier comme « comment les personnes blessées dans un accident peuvent-elles poursuivre en justice et réclamer une indemnisation »

Enumérez la solution en étapes faciles à interpréter.

Parlez de chaque étape en détail avec des témoignages, des exemples concrets et des données convaincantes provenant de sources fiables.

Faites en sorte que votre contenu soit le plus complet possible et donne l’impression aux lecteurs que c’est vraiment ce qu’ils cherchent et pas autres choses. Plus votre contenu est détaillé, moins il y a de chance que votre public cible cherche des solutions ailleurs.

 

Cela prend du temps et des efforts, mais il en résulte plus de partages sociaux, de trafic et de reconnaissance de marque pour les lecteurs.

 

3. Engager les utilisateurs avec la rédaction émotionnelle

Les problèmes traités par les professionnels de santé sont, la plupart du temps, délicats.

 

Une raison pour laquelle vous devez faire prêter attention au ton que vous utilisez. Les mots doivent également être choisis soigneusement, car il va directement à vos lecteurs.

 

Si vos clients n’apprécient pas la façon dont vous communiquer, cela va se traduire par une mauvaise commercialisation et la perte de patients.

 

Par contre, si vous employez les bons mots, les chances sont de votre côté pour entrer tout de suite en contact avec votre public et le convaincre de passer à l’action.

 

Pour attirer l’attention des lecteurs et susciter des émotions, choisissez plutôt des exemples concrets. Faites comme si vous connaissez vraiment vos clients, leur douleur… De cette façon, il est plus facile pour eux de leur donner de l’espoir.

 

 

 

4. Évoquer la curiosité pour créer votre liste et générer des leads

La création de listes de courrier électronique et la génération de leads est très important, car c’est là que repose toute votre stratégie de marketing santé.

 

Pour être sûr d’avoir des clients payants, il faut d’abord avoir plusieurs abonnés sur votre site web santé ou votre blog santé.

 

C’est justement pour cela que vous devez avoir une technique pour attirer les visiteurs vers votre blog santé et de les inciter à vous fournir leurs emails.

 

La première technique est un pot-de-vin éthique. Vous pouvez fournir un livre santé électronique gratuite ou une vidéo santé gratuite en échange de l’adresse électronique de vos visiteurs.