Daniel Ek, fondateur de Spotify, se lance dans la santé avec Neko Health, un scanner corporel 360° équipé de 70 capteurs et d’une IA analysant 50 millions de points de données. Objectif : une médecine préventive efficace. Le premier centre ouvre à Stockholm, avec un tarif de 175 €. L’IA révolutionne déjà la médecine, de l’IRM accélérée par Meta à la détection du cancer par Google.
Daniel Ek, le fondateur et PDG de Spotify, se lance dans le domaine de la santé avec une nouvelle entreprise, Neko Health : des scanners du corps, non invasifs, à 360 degrés, équipé de 70 capteurs qui collectent plus de « 50 millions de points de données sur la peau, le cœur, les vaisseaux, la respiration, la microcirculation et plus encore ». Ces données sont ensuite analysées par un « système auto-apprenant alimenté par l’IA » qui explique les résultats aux médecins et aux patients. Le scanner peut détecter et mesurer la croissance des taches de naissance, des éruptions cutanées et des taches de vieillesse. Il utilise également un scanner distinct pour détecter toute anomalie de la fonction cardiaque, de la pression sanguine et du pouls dans tout le corps. Le premier cabinet est ouvert à Stockholm. Le prix du scanner s’élève à 2 000 couronnes suédoises, soit 175 euros. « Notre mission est de construire un système de soins de santé proactif, axé sur la prévention des maladies », explique Hjalmar Nilsonne.
Le potentiel de l’intelligence artificielle dans la médecine préventive et dans la santé en général a déjà fait ses preuves : Meta est parvenue à rendre des IRM bien plus rapides grâce au deep learning, tandis que des chercheurs de Google ont mis au point une IA capable de détecter le cancer du poumon.
En lire plus sur Siecle Digital.fr